Communication Non – Violente ou Bienveillante :
La parole qui guérit
Nous avons en moyenne jusqu’à 60 000 pensées par jour. Nous comprenons aujourd’hui l’importance que nos pensées ont sur nos choix, nos relations, notre carrière, même notre santé physique. En effet depuis bien des siècles les premiers sages nous encouragent de purifier nos pensées. C’est une valeur que Marshall Rosenberg, 1934 – 2015, partage avec Lao Tseu et d’autres qui proposent que si on remarque nos pensées récurrentes et si on fait le choix de cultiver celles qui nous tendent vers le plaisir du moment présent, nous serons donc en mesure de bâtir un avenir qui comblerait nos besoins et permettrait de réaliser nos rêves individuels et collectifs.
« Surveille tes pensées car elles deviendront des mots.
Surveille tes mots car ils deviendront des actes.
Surveille tes actes car ils deviendront des habitudes.
Surveille tes habitudes car elles deviendront ton caractère.
Surveille ton caractère, car c’est ton destin »
Lao Tseu, 571 ap. J.-C.
La CNV ne s’agit pas de se « formater » mais simplement de savoir formuler clairement nos émotions et nos envies. Une pensée claire et juste devient la parole claire et juste ce qui permet une réelle communication avec soi et avec l’autre.
« Recevoir avec empathie n’implique pas nécessairement de s’y conformer »
Marshall Rosenberg
La CNV nous permet de renforcer nos liens, et par la juste parole nous commençons à guérir nous même, nos relations, voir même ouvrir la porte de guérison pour l’autre.
L’intention de Marshal Rosenberg était que la communication non violente serait un outil très simple permettant :
- de vivre avec davantage de choix, de clarté, et de connexion.
- une connexion empathique avec soi et avec l’autre pour un relationnel plus satisfaisant
- un vrai partage de besoins et de ressources, au bénéfice de tous.
L’être humain a un pouvoir énorme pour enrichir la vie. A travers nos mots nous sommes en capacité de rendre une personne plus joyeuse, plus sage, et par la même mesure d’augmenter leur tristesse. Donc notre choix de parole est extrêmement puissant. Nous pouvons influencer en donnant du plaisir, un soutien, ou un encouragement. Nous sommes des véritables sources d’énergie transformatrice et aussi rien ne nous donne plus de plaisir que de voir notre capacité à enrichir les vies autour de nous. C’est vraiment quelque chose d’exceptionnelle et plus que nous reconnaissons cette capacité en nous moins nous aurons envie de fonctionner en dehors de ce cadre.
La communication non violente nous donne l’opportunité de promouvoir des relations saines, en connectant directement avec l’essence de l’autre. C’est un outil qui littéralement transforme les vies.
En découvrant cet outil on apprend à entendre le besoin qui se cache derrière le comportement, de nous même ou de l’autre. On apprend également comment répondre, ancré dans un désir de répondre aux besoins communs et dans la compassion. Marshall Rosenberg a vu la CNV transformer des communautés déchirées par la guerre.
La simplicité de la CNV.
C’est un processus de communication en 4 étapes facile et naturelle. Les 4 étapes nous aident à rester connectés à l’énergie vitale en chacun. A travers ce processus il nous est plus facile de rester conscience de l’impact de nos pensées et de notre langage dans les situations quotidiennes.
Faire évoluer les émotions, clarifier le besoin qui se cache derrière.
La nature transformatrice de la CNV fait que les émotions difficiles telles que la colère ou la frustration, et aussi les comportements habituels et souvent destructeurs comme manque de confiance et le doute, sont exprimés de façon à nous apaiser toute de suite. Cette apaisement nous ouvre une nouvelle possibilité et nous rapproche de la solution à nos besoins.
« Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs »
Marshall Rosenberg
Le conflit est réduit par une capacité croissante à faire confiance et à cultiver une collaboration par une connexion authentique profonde. En particulier, la CNV transforme notre façon d’aborder les situations, nous nous sentons soulagés et nous renforçons notre empowerment, (notre émancipation autonome individuelle.)
Transformer vos relations et votre avenir commence par transformer vos pensées et en occurrence vos paroles. (En vérité les pensées sont simplement notre dialogue interne).
Par l’enrichissement de votre pensée et votre parole vous vous ouvrez aux possibilités suivantes :
- Une capacité accrue à l’intimité
- Une capacité accrue à communiquer clairement vos sentiments de manière à ce que vos besoins soient entendus.
- Vos émotions deviennent plus gérables et accessibles
- Vous découvrez le besoin derrière vos émotions
- Une transformation de la honte et la dépression en émancipation autonome individuelle.
- Transformation des critiques et du blâme (envers soi ou l’autre) en compassion et connexion.
« Nous savons que le conflit naît quand des personnes qui souffrent
ignorent comment exprimer leur douleur clairement »
M. Rosenberg
- Discerner le besoin qui se cache derrière les divers comportements – de vous et des autres
- Vous libérer des pensées de jugement tel que les phrases « je dois », « je suis obligée », « il faut que » qui nous conduisent sinon à la colère, la frustration, la dépression, la culpabilité, ou la honte.
- Savoir exprimer les émotions et les besoins par la voie de coopération et compassion, de façon à nous connecter à l’autre, et qu’il se connecte à nous.
- Savoir faire valoir vos réels besoins et préférences
- Relier vos actions à vos valeurs
- Savoir prendre soin de vos besoins afin de cultiver de la compassion pour l’autre
- Prévention des douleurs et malentendus futurs
- Soulager et guérir des vieilles blessures
« Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait.
A l’instar de Gandhi, la CNV est le pouvoir de
communiquer à l’autre sans nuire, ni à lui ni à soi-même. »
M.Rosenberg