Les Activités Expérientielles

Pourquoi les Activités Expérientielles ?
Quelle est leur différence ? 

Cet article va mettre en évidence les bénéfices avec des explications et des exemples des activités expérientielles.  A Equinesprit nous travaillons sur nos connaissances qui pourront nous permettre de vivre notre quotidien différemment,  mais nous allons plus loin encore avec les activités expérientielles, car nous savons que la transformation et le changement ne peut se faire que quand c’est ancré dans le corps.  C’est bien, important peut être, d’ avoir des connaissances mais nous avons besoin de les vivre pour les intégrer en nous et faire évoluer notre être profond.

 

Les Activités Expérientielles : 

 

Le corps et la pensée

en Développement Transformationnel

 

L'intelligence du Corps dans notre guérison et notre développement

 

C’est en pratiquant les activités expérientielles dans la pleine conscience

qu’elles nous transforment en profondeur.

 

Nombreuses sont les personnes qui à un moment donné dans leurs vies cherchent à changer quelque chose.  Je dis bien « quelque chose » car souvent nous ne savons pas ce que nous voudrons changer.  Nous avons juste cette notion que quelque chose ne va plus, pour une raison inconnue nous sommes moins satisfaits voir peut être quasiment triste, ou en colère.  Parfois nous pensons connaître la raison, et nous voulons agir, mais nous nous sentons démunis et en inertie.   Ou pire, dans l’absence de savoir réellement ce qui nous dérange, nous cherchons dans notre environnement et trouvons l’hypothèse le plus probable pour notre mal être.

Quand nos émotions nous incitent à agir afin de vivre plus dans le bien être, nous pouvons nous tourner vers des stages, ou vers des psychologues, ou bien d’autres activités et apprentissages de développement personnel.
Cependant,  il se peut que lorsque les choses apprises dans les stages, auprès des psychothérapeutes ou autres,  sont intéressantes et instructives, elles n’arrivent pas à réellement débloquer la situation, à avoir la transformation recherchée. 

Ceci est probablement parce qu’il existe un écart entre ce que dit notre savoir être profond et implicite, et ce que dit notre savoir faire explicite.  Quand ces deux parties de nous n’expriment pas le même message  nous n’avancerons pas, quelque soit nos connaissances.  

Nous visons donc un accompagnement pour développer les trois axes de  savoir-être, savoir-faire, et savoir- vivre, par nos activités de Sophrologie, Communication Non Violente, et l’Equithérapie.

Par cet article nous vous proposons d’explorer ces trois axes et les façons à les faire développer.

 

Qu’est ce que c’est les Activité Expérientielles ?

Exemples : Toute activité vécue à travers le corps : Les arts martiaux, la dance, l’art, la sophrologie, l’équithérapie, la méditation, la respiration holotropique,  Les Pilâtes, la pratique de la musique, le sport de manière générale.   (La liste est non exhaustive).

Qu’est ce que cela développe ? : Le mémoire procédurale (les automatismes) et le mémoire perceptive (les 5 sens).  (Comme quand nous disons que nous n’oublions jamais comment faire du vélo). 

Le mémoire implicite dans les activités expérientielles

 

Les caractéristiques de ce mémoire : les deux sont non verbales, implicites, et s’agissent du savoir – être.  Nous pouvons accéder à notre conscience profonde et notre intelligence à travers le corps.  Les deux types de mémoire sont impliqués dans la construction de la personnalité, dans la façon que les pensées sont construites, dans la façon que nous nous projetons dans notre avenir et les décisions que nous prenons.  C’est ce mémoire non verbale qui est la base de notre vie et la façon qu’elle est conçue et construite, et vécue.  

Dans quel but accéder et développer le mémoire implicite non verbale ? : Quand nous voulons un changement de vie car nous sommes devenus insatisfaits avec notre quotidien.   Quand nos émotions nous indiquent qu’un changement est du : dépression, tristesse, colère, frustration, léthargie.  Il devient essentiel que nous explorons la base non verbale de notre fonctionnement.  De cette manière nous pourrions développer ce fonctionnement afin que cela soit davantage en accord avec nos besoins et nos valeurs.  Ceci nous permettrait de construire une expérience quotidienne qui nous comble.  
En effet nous avons de plus en plus d’études qui montrent des évidences de l’intelligence innée du corps et son implications dans la gestion de notre santé, nos relations, nos décisions, de notre bien être en générale.  Nous allons surement explorer cette thème dans un autre article, car c’est bien le fond du travail que nous faisons en Sophrologie et en Equithérapie.  

 

Les activités pour le développement des connaissances :   

Exemples : tous types d’apprentissage qui communiquent des connaissances factuelles.  Par exemple des séances ou des stages pour apprendre des faits concrets, tel que l’apprentissage de la musique par le solfège, la construction d’une langue étrangère, les dates historiques, les calculs et recettes pour manger sainement. 

Qu’est ce que cela développe ? : Le mémoire sémantique, ou verbale.  

Les caractéristiques de ce mémoire sont la mémorisation des faits et leurs applications possibles,  le savoir – faire. Ce genre d’apprentissage dit « explicite » ou « verbale » est souvent fait par la lecture ou en écoutant et en mémorisant ce que dit un professeur.

 

Le mémoire verbale et explicite

 

Dans quel but développer le mémoire explicite et verbale ?  A la fin de cette activité nous aurons des nouvelles informations avec des explications pour leur application.  Ce sont des faits concrets que vous pouvez mémoriser pour les appliquer dans des circonstances spécifiques.  Ces connaissances sont accessibles à tout le monde qui a envie de les découvrir.  Ce mémoire explicite est notre interface avec notre environnement matériel, des « règles » de vie, assimilable par le mémoire verbale,  la pensée et la parole, et nous permet d’appartenir à un collectif par partage d’idées.

Attention !  Le fait que le mémoire sémantique (explicite) soit verbal et donc continuellement en action, (certaines études montrent plus de 60000 pensées par jour, et la plupart des pensées récurrentes) peut avoir une conséquence sur notre mémoire implicite.   C’est-à-dire que nous pouvons répéter tellement souvent un type de pensée ou de parole que celui-ci passe dans notre mémoire procédurale / sensoriel (inconscient).  Certaines pensées deviennent intègres à notre fonctionnement et par conséquence nous fixent dans une façon d’être et de voir les choses !

Encore plus intéressant serait de considérer que des études du fonctionnement du cerveau ont montré que le mémoire sémantique en particulier en ce qui concerne les flux de pensées fonctionne sur un autre échèle que la pleine conscience et le mémoire implicite.   Autrement dit, quand nous sommes dans notre mémoire explicite et verbale, nous réduisons notre capacité à répondre en temps réel à notre environnement.   Nos réponses pourront manquer de justesse, influencées par nos pensées qui seront peut être pas alignées avec la situation en cours.  Mais ceci sera le sujet d’un autre article !

Pour terminer cet article :

Notre but serait de redéfinir en pleine conscience notre savoir être (implicite) afin d’étendre notre savoir faire (explicite). 

Le développement simultané de ces deux éléments nourrit notre savoir vivre.   Notre savoir vivre est est la capacité à agir spontanément et judicieusement en réponse à notre moment présent, de façon à respecter nos besoins et nos valeurs.  

Il ne nous reste qu’à découvrir tous les trésors qui sont à notre disposition, en se connectant à notre corps, en pleine conscience du moment présent.  Attention, ça peut révéler des bonheurs inattendus ! 

Articles similaires